Philippe Mottet

Dès 1978, Philippe Mottet s'implique dans la fondation de l'Université populaire du Chablais (Monthey/VS) en Suisse. L'Université populaire lui a permis de se rendre compte qu'il n'y a pas d'éducation véritable sans que toute la Personne soit engagée dans un processus de changement. L'acte pédagogique en co-construction est pour lui une certitude à faire vivre. Il attache beaucoup d'importance à l'éducation permanente des adultes.

 

Son diplôme d'animateur socio-culturel dans le domaine de l'éducation des adultes en poche, il n'oubliera jamais son premier métier : horticulteur-paysagiste. Dès 1971 il pratique la permaculture. Il expérimente la méthode de Matsanubo Fukuoka "La révolution d'un seul brin de paille" (Guy Trédaniel Éditions) un des fondateurs de la permaculture. Il a mené à bien cette expérience durant une dizaine d'années avec son père.

 

En 2010 il rencontre Pierre Rabhi et enregistre une interview pour le 2ème Forum en faveur d'une Culture de Paix à Martigny. Dans ce contexte il rencontre Gunter Pauli et l'Economie bleue, leurs filles animent un atelier sur les champignons.

 

Philippe Mottet a contribué en qualité de pigiste à divers journaux locaux et a animé en tant que bénévole des émissions sociales sur la télévision locale.

 

En 1980, dans le cadre d'un congrès de psychologie à Rome, il rencontre Aurelio Peccei, Fondateur du Club de Rome, Ronald Laing et Henri Laborit.

 

La rencontre avec ces hommes remarquables motive sa volonté de s'impliquer définitivement dans la recherche de nouvelles voies relationnelles.

 

Durant une vingtaine d'année, il a dirigé un centre de traitement des addictions.

 

Avec comme référence, Carl Gustav Jung, Karlfried Graf Dürckheim, Viktor Frankl,  il fonde la Société suisse d'alcoologie avec le Prof. Jacques Besson. Durant de nombreuses années, il travaille avec le Dr. Charly Cungy, auteur de nombreux ouvrages.

 

Il a développé des compétences en lien avec les approches suivantes :

 

  • Approche centrée sur la personne selon Carl Rogers, dès 1981
  • Analyse institutionnelle avec Gaston Jouffroy, dès 1982
  • Education permanente des adultes avec Henri Hartung, dès 1983
  • Management participatif, dès 1985
  • Introduction des systèmes de management de la qualité, dès 2000
  • Dépasser le management pour le leadership, dès 2005
  • Réflexion sur la constitution de chartes participatives intégrées, 2008
  • Participation à la formation modulaire pour la thérapie avec le cheval (TAC) dans le cadre de la Haute Ecole Supérieure Sociale de Suisse Romande en qualité de membre de la commission scientifique et responsable du module Thérapie, 2009

 

 

Il y a de nombreuses années, Philippe Mottet a développé une pédagogie adaptative basée sur l'intelligence collective, intitulée la Méthode META, Management EThique Alternatif, basée sur son expérience et sur l'analyse des dysfonctionnements dans le monde de l'éducation et du travail. La méthode META propose une métamorphose personnelle.

 

Aujourd'hui de nombreux comparatifs en benchmarking ainsi que des catamnèses scientifiques confirment des résultats très encourageants où l'apport opérationnel et la dynamique du management par le Cercle selon la Méthode META y contribue grandement. Ceci s'est vérifié lors du coaching de divers staff d'organisation des congrès de AISA ONG Internationale à Lausanne en 2007, Mostaganem en 2009, Genève en 2010, Oran/Mostaganam en 2014, UNESCO Paris en 2015. Ce travail a favorisé l'adoption à l'unanimité par l'ONU le 8 décembre 2017 de déclarer le 16 mai la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix.

 

Mais l'important pour Philippe Mottet n'est pas là : aujourd'hui, il se soucie de l'avenir de ses petits-enfants et de sa génération. "Si l'avenir se prépare aujourd'hui comment puis-je créer de bonnes conditions à l'humanité de demain? Simplement en prenant soin instant par instant du comment je fais ce que nous faisons ensemble dans le respect de chacun."

 

Aujourd'hui, il est Secrétaire général de la Fondation ADLANIA, active dans la préservation du patrimoine et de la promotion de la Culture de Paix. Dans le cadre de cette activité, notamment par le biais d'expositions pédagogiques, la Fondation ADLANIA contribue au Vivre Ensemble. Une exposition est présentée en mars 2018 à l'ONU à Genève et une intervention est prévue à l'occasion de la première Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix dans le cadre de l'ONU.

 

Philippe Mottet est engagé dans une réflexion pour la création d'une Académie de Paix dont l'objectif est de produire à l'horizon 2030 un enseignement de la Culture de Paix à l'échelon mondial en vue d'une nouvelle gouvernance.